Contenu de qualité pour Youtube


Créer du contenu de qualité pour un compte Youtube artiste n'est pas toujours évident. Et pourtant, cette plateforme est certainement parmi les plus indispensables pour tout musicien qui se respecte.

En effet, chaque programmateur veut voir à quoi ressemble réellement votre projet avant de vous engager et chaque fan veut accéder à vos créations quand bon lui semble. Il est par conséquent indispensable de pouvoir fournir un rendu audio-visuel de qualité, personnalisé pour chacune de vos cibles.

Une vidéo utile n'est pas toujours celle que l'on croit


S'il y a bien une erreur trop souvent commise : une résolution d'image au top et un son mixé au millimètre à destination de on ne sait pas trop qui.

Un contenu de qualité n'est pas toujours le plus léché. A savoir qu'en fonction de votre cible, les attentes et exigences ne seront pas identiques.


A titre d'exemple : un organisateur d'événement a avant tout besoin de savoir ce qu'il se passe lors de vos représentations. Communiquez-vous avec votre public ? Votre public danse t'il ? Avez-vous une vrai présence scénique ?

Pour ce type d'attentes, mieux vaut pouvoir fournir un extrait de live sans fioritures. Vous pourriez même vous contenter d'un plan fixe et d'un mixage correct pour peut qu'apparaisse les premiers rangs du public et que l'on puisse juger de l'énergie que produit votre groupe sur scène.


Votre chaîne Youtube, en tant qu'artiste, n'est pas uniquement destinée à rendre votre band célèbre. Elle peut être utilisée de multiples façons et combiner différents formats. L'important est de construire vos vidéos en fonction de vos objectifs. Que voulez-vous partager ? Avec qui ?

Les bases indispensables


Quelque soit le type de vidéo que vous partagez, certaines bonnes pratiques peuvent vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs.

Youtube est une filiale de Google, ça vous le saviez. Mais cela implique que ces deux plateformes partagent bon nombre de caractéristiques :


  • Le système de référencement de contenu : au même titre que Search Google, le moteur de recherche de Youtube se base sur la qualité et la pertinence de votre contenu pour le faire apparaître dans les recherches des internautes.

Soyez donc extrêmement vigilants lorsque vous rédigez vos titres et descriptifs de vidéo. Quelques bons mots clés peuvent vous permettre d'obtenir une meilleure place au classement de recherche, bien que ce ne soit pas une solution miracle non plus.

On ne le répète jamais assez mais un profil complet, sur n'importe quelle plateforme, est indispensable ! Au plus vous donnez de l'information pertinente, au plus vous serez visible. Prenez le temps de compléter toutes les infos de votre chaîne.


  • Les deux plateformes utilisent le même outil publicitaire. Pour sponsoriser vos contenus, vous devez lier votre chaîne Youtube à un compte Google Ads.

Je vous propose de (re)lire l'article sur les pages Facebook artistes. Un paragraphe sur la publicité ciblée y est rédigé. Malgré quelques différences propres à chaque outil publicitaire, l'idée générale reste la même. Et si vous avez besoin d'informations plus spécifiques, faites une petite recherche sur le sujet. Vous trouverez à coup sûr des réponses à toutes vos interrogations.


Fait maison ou par un pro ?


Maintenant que nous avons établi nos bases, nous allons pouvoir parler de vos vidéos.

Que vous décidiez d'engager un professionnel occasionnellement pour sortir un clip promotionnel pour, par exemple une sortie d'album, est judicieux, voir indispensable. Mais vous pouvez également produire du contenu home made qualitatif.

Exemple de vidéo de concert faite maison : The Great Meeting
Le même projet, réalisation professionnelle : Juke Records & Illegaal

Pour les vidéos que vous déciderez de faire chez vous, un rendu net est évidemment indispensable. Si vous ne portez pas un minimum d'attention sur l'éclairage, le son, le montage, le contenu et la compression du fichier, alors mieux vaut ne pas publier. Cela vous desservirait et rendrait votre chaîne globalement moins attrayante.


Si en revanche, vous maitrisez ces aspects, alors aucun problème. Le principal sera de hiérarchiser ce que vous aurez produit.

Vos vidéos maison ne sont pas vos outils promotionnels principaux ! Ils servent des buts bien précis. Sauf Youtubeur et donc équipé de façon a pouvoir faire du pro vous-même, vous ne pouvez vous contenter de ces vidéos pour promouvoir vos projets musicaux auprès d'un large public. Mais, vous pouvez les inclure dans une gamme de supports visuels plus large.


Votre panoplie de vidéos


Pour un projet musical, plusieurs contenus sont indispensables pour atteindre vos cibles et faire valoir votre projet en fonction du contexte.


Avant tout, un clip on ne peut plus propre, qui vous a coûté une douille et qui fait croire qu'en fait vous êtes au top. Bon, j'exagère un peu volontairement mais c'est avec cette idée en tête que vous devez le produire.

Cette première vidéo doit vous servir pour :

  • Accueillir vos abonnés sur votre chaîne (voir sur Youtube: personnaliser la chaîne / accueil / pour les abonnés)

  • Etre partagée au programmateurs, non pas pour les convaincre mais pour qu'ils puissent faire la promo de l'événement pour lequel vous êtes programmés !

  • Promouvoir votre projet auprès de votre public. Le vrai public. Celui qui se rend à vos concerts et qui kiffe vos chansons.

  • Attirer de nouveaux fans grâce à la publicité ciblée et au partage de votre clip partout où c'est possible (et pertinent).


Ensuite, quelques vidéos de live, faites avec une caméra fixe potable et un mix console un peu retouché. Mais la caméra était super bien cadrée et du coup on voit bien les gens qui sautent au premier rang.

Cette vidéo va avoir un but précis : convaincre le programmateur que votre projet, il cartonne. Et que même si la musique que vous faites lui ne l'aime pas, le public l'adore ! Et c'est ce qui compte au final.


Et enfin, du contenu pas forcément musical. Vous pourriez envisager de faire une petite interview de temps en temps. Pour présenter la sortie de votre album ou pour parler de vos dates de concerts à venir. De faire une petite compile photo (avec un fond musical émoustillant) de chouettes moments que vous avez passé en tournée. Ou de sortir un petit teaser avec juste l'introduction de votre nouveau morceau.

Tout ces petits contenus qui coûtent trois fois rien à produire mais qui permettent à vos fans d'entrer dans le backstage. Ils aiment ça les gens. Et c'est un excellent moyen de les fidéliser.


Quand vous avez déjà tout ça, répétez le processus régulièrement. Il faut de l'actualité ! Autant pour le référencement de votre chaîne Youtube artiste que pour être engagé. Un programmateur qui ne vous connait pas avec qui vous partagez des vidéos qui datent de 2012 va très probablement vous ignorer. Ou vous demander du contenu plus récent s'il est clairement plus sympa que la moyenne.


Une dernière astuce pour la route : soyez original, démarquez-vous et proposez de l'inédit. Restez créatifs, rien ne vous empêche de sortir de ce carcan et d'explorer de nouvelles pistes. Tant que vous gardez un oeil critique sur vos résultats, tous va bien. Analysez les réponses de vos internautes et essayez de vous améliorer à chaque nouvelle publication.


Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters

Première publication : août 2020Dernière mise à jour le 26 janvier 2021

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?