Solutions aux problèmes de résonances excessives d'une batterie acoustique

Pour ceux d’entre vous qui jouent sur des batteries acoustiques, il arrive souvent que votre instrument soit un peu trop généreux en résonances.

Ce phénomène peut être dérangeant mais soyez rassurés, que ce soit pour les toms, caisse claire, cymbales ou grosse caisse, il existe des solutions pour réduire ces nuisances.


La première chose à faire est de bien accorder son instrument. Une vidéo est disponible plus bas dans cet article pour vous aider si nécessaire.

Avec de bonnes peaux et un instrument haut de gamme, l'accordage peut amplement suffire mais ce n'est pas toujours le cas. Pour y remédier, il faudra alors utiliser quelques accessoires.


Ci-dessous, vous trouverez une liste de ces fameux accessoires et de leurs alternatives faites maison quand elles existent. Cette liste n'est pas exhaustive mais propose diverses solutions que j'ai utilisées et que j'utilise encore à ce jour pour la plupart.


Pour les cymbales


  • Cympad : Les cympads vont remplacer les mousses sur lesquelles vous venez poser vos cymbales. Ils sont plus larges et caoutchouteux et vont donc absorber une partie des vibrations et vous donner un meilleur contrôle des cymbales.


  • Cymbal Tuners de Meinl : Ce sont des aimants qui vont alourdir la cymbale et donc réduire son oscillation et sa résonance. Petit conseil : Placez les hors de portée de vos coups de baguettes. Ils tiennent assez bien en place mais un coups sur l'aimant peut le décrocher de la cymbale et pour le retrouver une fois tombé, vous allez devoir chercher. Parfois longtemps...

A gauche, Cympad et Meinl Cymbal TunersEn bas à droite, le Moongel

Pour les toms et la caisse claire


  • Moongel de Rtom : Petits carrés de gel (gomme transparente un peu collante) que vous allez déposer sur la peau du fût qui résonne excessivement. Plus vous l’approchez du centre de la peau, plus vous coupez la résonance. A vous de trouver le juste équilibre.


  • Le moongel fait maison : Un mouchoir en papier collé sur la peau avec du ruban adhésif (type papier collant de peintre par exemple). Rien de plus facile (et bon marcher). Testez différentes épaisseurs et adhésifs pour obtenir l'atténuation idéale et une bonne tenue sur la peau de frappe.


  • Les boules d’ouate démaquillantes : Je vous renvoie vers le tuto « Remplacer une peau et accorder une batterie », vous verrez de quoi je parle.

Pour la grosse caisse


  • The Kicker de Sonitus Acoustics : Coussin acoustique à placer à l'intérieur de la grosse caisse. Attention de bien vérifier les dimensions de la grosse caisse avant l'achat ! Largeur ET profondeur.


  • L’option faite maison : Un coussin, un vrai, à l’intérieur de la grosse caisse. Ça marche tout aussi bien donc à vous de voir, ce n’est qu’une question de budget.


Le traitement acoustique


Il se peut enfin que le problème ne soit pas directement lié à la batterie mais plutôt au local dans lequel vous jouez.

Bien que beaucoup moins abordable, la solution passerait donc par traiter acoustiquement l'espace dans lequel vous travaillez.


Il s'agit évidemment d'un tout autre sujet, je ne vais donc pas m'étaler dessus. Si cette solution vous intéresse, n'hésitez en revanche pas à faire une recherche sur le net ou à contacter l'un ou l'autre expert en la matière. Je vous recommande par exemple ARDO Acoustics qui propose des solutions mobiles et efficaces ;)


Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters