Attirer du public à vos événements


Comment donner envie au public d'être présent à vos concerts ? Il arrive bien souvent que malgré les affichages et le partage d'événements sur les réseaux sociaux, ceux-ci ne soient finalement pas aussi fréquentés qu'espéré.


Bien qu'une salle comble ne soit pas atteignable pour chacune de vos représentations vous pourriez accroitre considérablement le nombre de spectateurs sur vos événements avec ces quelques conseils.

Concert : M.A.F. Orquesta & Soul T, Bruzz Vibe 2019Crédit photo : Ghislain Bruyere

Ciblez votre public sur les réseaux sociaux


C'est un peu triste à dire et pourtant bien vrai : "tout le monde ne s'intéresse pas à votre projet musical". Par conséquent, il est inutile d'envoyer des invitations à tous vos contacts Facebook. Surtout qu'ils sont, pour la plupart, déjà submergés de demandes saugrenues et ne verront donc en votre annonce qu'une occasion de plus pour faire l'autruche.


A priori, vous connaissez vos contacts (en partie en tout cas) et devriez être capable de les sélectionner de façon à réellement inviter les personnes susceptibles de faire le déplacement. Avec les limitations de Facebook en terme d'invitations aux événements, il est important d'être de plus en plus précis à ce niveau-là.


Idéalement, vous devriez consacrer un petit budget publicitaire pour chaque représentation. 5€ peuvent suffire si vous ciblez correctement ! (Re)lisez l'article : Page Facebook artiste, les bonnes pratiques et appliquez les principes de la publicité ciblée donnés au dernier paragraphe.

Ces fameux 5€ qui représentent pour vous la perte sèche de 2 bières en fin de soirée doivent être considérés comme indispensables si vous ne pouvez garantir sur base de votre notoriété exceptionnelle la fréquentation de l'établissement dans lequel vous jouez.

Pour un quintette qui se réparti les frais, ça ne fait jamais qu'un euro symbolique chacun si vous cherchez à être rassurés avant de sortir de votre poche cette somme pharaonique.

ciblage Facebook ads

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un bon ciblage publicitaire en complément d'une sélection d'amis est indispensable. On connaît tous le coup du pote qui te dit : "Je serai là à ton concert vendredi". Et qui te dit samedi matin, deux semaines plus tard : "Je suis finalement pas venu. Désolé, mais je me suis endormi devant un épisode de big bang theory. J'avais trop bossé ce jour-là".

Ne comptez pas sur vos potes, ils viennent s'ils viennent mais ne constituent pas votre audience principale.


Sans publicité, vous pouvez oublier Facebook ... enfin non, continuez à l'utiliser mais ne vous attendez pas à un raz de marée humain provoqué par l'invitation compulsive de vos compagnons virtuels.


Une date de concert, ça s'annonce !


Que ce soit sur votre site web d'artiste ou sur vos réseaux sociaux, vous devriez toujours avoir un calendrier de dates à venir à jour. Tout le monde ne prends pas de décisions en dernières minutes et pour toutes les petites familles qui comptent parmi leurs effectifs un ou plusieurs bambins, il est indispensable de pouvoir prévoir.

Donc pour éviter d'exclure de votre potentiel public un nombre considérable de gens organisés, mieux vaut leurs fournir l'information en temps et en heure.

annonce date de concert Facebook
The Great Meeting, 18 décembre 2020. Organisé par Juke Records et Illegaal

Annoncer vos dates passe par le digital mais aussi par une petite annonce micro en fin de concert.

Si vous avez un portefeuille un tout petit peu plus extensible, n'hésitez pas non plus à faire un affichage de vos prochaines dates sur le lieu du jour. Le spectateur convaincu reviendra et deviendra potentiellement un invétéré de vos shows accompagné occasionnellement d'amis qui, à leurs tours, entamerons peut-être cette même démarche.

En effet, il est beaucoup plus facile de compter sur la présence d'un convaincu que d'un qui reste à convaincre. Et, comme le dit Bill Gates : "la meilleure des publicités est un client satisfait". Vous voyez l'idée.


Proposez du concret


Lorsqu'une (ou plusieurs) date(s) est partagée sur vos canaux de communication, il est également important de s'assurer que l'information soit complète. Je ne parle pas que de l'heure du concert mais aussi et surtout du contenu descriptif de votre projet.


Généralement, une petite biographie de votre groupe de musique apparait sur l'affiche et c'est très bien. Mais, on y voit très rarement à quoi concrètement ressemblent vos morceaux.

Scannez ce code

De nos jours, il est très facile d'inclure un code QR qui renvoie vers un contenu vidéo. Et, grâce au remplacement récent des cartes de restaurants par ces codes placés sur les tables, l'habitude de les scanner s'intègre progressivement dans l'inconscient collectif. Profitez-en, il est beaucoup plus facile de donner envie d'assister à un concert avec une vidéo qu'avec un texte.

Cette même logique devrait avoir été appliquée sur les annonces d'événements sur le web depuis longtemps. Et pourtant, je ne vois que très rarement une vidéo (ou un lien Soundcloud ou Spotify accessoirement) intégrée aux invitations que je reçois.


De plus, les annonces sur les réseaux sociaux (lire aussi : Les réseaux sociaux au service du musicien) permettent beaucoup plus d'interaction qu'on ne le pense :

  • Taguer les musiciens du groupe permet de se renseigner sur leurs activités respectives. S'ils utilisent une page artiste, c'est encore mieux. Un profil n'est jamais vraiment organisé de sorte à faire ressortir l'information pertinente.

  • Utiliser la géolocalisation donne aussi accès à votre contenu pour ces curieux qui chercheraient un événement à un endroit précis.

  • L'insertion de hashtags bien choisis associe votre annonce à certaines thématiques.

Soyez complet, profitez de toutes ces fonctionnalités. Je me répète mais c'est important.


Construisez votre panel d'annonces


Ce qui fait que ça marche, c'est que vous ne vous contenterez pas d'appliquer l'un ou l'autre de ces principes mais bien l'ensemble de ceux-ci agrémenté de vos initiatives personnelles.


Se contenter de placarder quelques affiches n'est pas suffisant. Partager, même en masse, un événement Facebook non plus.

Vous devriez vous concocter une recette personnelle et l'améliorer au fil du temps en fonction des résultats observés.


L'objectif étant donc d'étendre la visibilité de vos concerts au maximum mais de façon ciblée, tous vos canaux de communication doivent être utilisés. Idéalement, tous les canaux des lieux sur lesquels vous jouez aussi ! Soyez exigeant avec vous-même et avec les organisateurs.

Ils seront généralement les premiers à vouloir vous payer moins cher sous prétexte que jouer chez eux vous apportera de la visibilité mais ils rechigneront malgré tout à imprimer quelques affiches et au temps que prend la publication d'une biographie de votre groupe sur leurs pages web.

Notez tout de même que faire de la publicité l'un pour l'autre est un échange basique qui n'entre en aucun cas en compte dans l'équation prestation-rémunération. Je ne vous demande bien évidemment pas de rogner vos revenus en échange de cette publicité. Au contraire, cette démarche réciproque prouve le sérieux et l'engagement de chacun à fournir une prestation de qualité et devrait être valorisée comme telle.


En conclusion, annoncez vos dates à l'avance en faisant usage d'un maximum de canaux pertinent vous permettra, à force de répétition, d'attirer davantage de public sur vos événements. Cajolez vos spectateurs les plus fidèles et proposez du contenu de qualité sur vos affichages (web et physiques) pour attirer de nouveaux futurs fans.


Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters

Première publication : août 2020Dernière mise à jour le 27 janvier 2021

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?