Diffuser sa musique


De nous jours, il est relativement simple de rendre sa musique visible sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Apple Music. Pourquoi le faire ? Beaucoup rejettent cette idée en argumentant la quasi inexistence de rentrées liées à ce procédé.


L'industrie de la musique a fortement évoluée ces dernières années et demande de plus en plus aux artistes de capitaliser sur leurs prestations tout en perdant ces fameuses royalties qui ont rendu, à l'époque, plus d'un artiste heureux.


Pourquoi utiliser les plateformes de streaming ?


Il est vrai que l'on peut débattre sur l'aspect financier mais, en revanche, il est difficile de se battre contre l'avancée technologique. J'entends par là qu'avoir accès à la musique du monde entier via son smartphone est devenu la norme. Alors, pourquoi encore avoir un lecteur cd chez soi ? L'absence de supports physiques se généralise. Le système d'écoute à la demande prendra le dessus, c'est inévitable.

streaming sur spotify

N'abandonnez pas le support physique (vous pouvez d'ailleurs lire un article à ce sujet ici : Supports de communication physiques et merchandising) mais considérez bien qu'un acheteur de cd est avant tout attiré par l'objet et de moins en moins par son contenu.

J'ai pour ma part acheté de nombreux albums que je n'ai encore jamais déballés pour la simple et bonne raison que ces albums, je les ai écoutés en ligne (parfois à maintes reprises). Et je ne suis clairement pas le seul à procéder de la sorte.


Ceci étant dit, pensez à votre auditeur. S'il écoute ce que vous produisez depuis son canapé, aucun problème, son étagère à cd n'est probablement pas bien loin. En revanche, pour tout autre moment de la journée (à priori la majeur partie), il devra faire des choix et se contenter de ce qu'il est capable de transporter avec lui. Peut-être même qu'il décidera de ne pas prendre de musique du tout. Etre disponible sur les services de streaming c'est donc aussi être toujours là au bon moment pour une petite écoute inopinée.


On sait, d'expériences et d'études sérieuses, qu'un article absent d'un rayon de magasin pousse le client à être infidèle et à se tourner vers un produit alternatif dans la majorité des cas. Pour la musique, c'est pareil. Vous ne voulez pas être absent là où veulent vous écouter vos auditeurs, au risque de les perdre définitivement.


Quelle(s) plateforme(s) choisir ?


Entre Apple music, Youtube music, Spotify, Deezer et bien d'autres, il est parfois difficile de faire ses choix. Et pourtant, la réponse est très simple.

Il fut un temps où le cd se vendait en magasin. A cette époque lointaine de l'âge d'or du compact disk, on avait tendance à faire appel à un distributeur qui puisse rendre nos créations accessibles sur les étales d'un maximum d'enseignes. Le saint graal ayant été alors d'apparaître dans le rayon des meilleurs disquaires, que ces derniers aient été spécialisés dans votre secteur musical ou généralistes à forte fréquentation.

Cette logique reste identique, virtualisation ou pas, le spécialiste et le fortement fréquenté restent vos cibles de prédilection.

Plateformes de streaming musique
Plateformes de stream musical : Qobuz, Tidal, Youtube music, Spotify, Deezer, Apple music, Amazon music & Soundcloud

Il est vrai également qu'à l'époque on jouait parfois sur l'exclusivité mais pour ce faire il faut être reconnu. Ne pensez pas qu'un projet musical en 2020 soit unique en son genre au point d'être recherché comme ce fut le cas autrefois. Cela peut encore arriver pour un cas sur des millions mais sur un marché aussi surpeuplé que l'est celui de la musique actuellement, votre visibilité est votre meilleure alliée.


Vous pouvez facilement trouver sur le web un "distributeur moderne" qui vous proposera un prix global pour apparaître sur toutes les plus grosses plateformes de streaming musical. Commencez par là et renseignez-vous sur l'existence éventuelle de compléments spécialisés pour votre niche musicale.

Par spécialisés, j'entends que tous les services de streaming actuels n'ont pas un catalogue ni un public identique. Il est donc probable que malgré l'apparition de vos contenus sur les quelques grands noms de la musique à la demande, vous ayez tout intérêt à sélectionner l'un ou l'autre concurrent mineur de ceux-ci pour compléter votre panel.


Le cd et le vinyle, encore utile ?


Il est beaucoup plus complexe et coûteux de distribuer sa musique au format physique qu'au format digital. Je vous recommanderais par conséquent d'entamer ce processus dans un second temps.

Faire presser vos cd ou vinyles pour les mettre en vente lors de vos concerts est une chose (lisez aussi : Supports de communication physiques et merchandising), les faire apparaître sur les étales de la Fnac et s'assurer d'écouler le stock envoyé en est une autre.

pochettes d'albums de groupes belges
Albums de groupes franco-belges : The Morning Call, Blue Mocking Bird, Phorin, Dorian Wax, M.A.F. Orquesta & Soul T, Masala , Helium Horse Fly, Julien Hucq NYC Quartet et Julien Marga Quartet.

Si vous débutez, soyez exigeant mais réaliste. Il est bien plus évident de négocier avec un revendeur local qu'avec une multi-nationale. Je vous recommanderais donc de commencer par vous rendre en personne dans les échoppes de votre région. De discuter avec le passionné de musique qui est en face de vous, et de lui proposer quelques exemplaires de vos albums en guise de point de départ pour vous.

Vous aurez d'ailleurs beaucoup plus de chance de tomber sur le féru de découverte chez ce type de disquaire. Les clients qui entrent chez lui sont, en grande majorité, d'inéluctables acheteurs de musique et ne s'y rendront que dans ce but précis.


C'est à force de résultats que vous pourrez voir plus loin. La quantité d'albums écoulés sur les points de vente spécialisés et durant vos concerts sera un argument potentiellement convainquant pour faire ensuite produire et distribuer votre précieux support en plus grand nombre.


Et la radio dans tout ça ?


Oui, la radio existe toujours ! Elle se modernise et reste un atout important pour faire valoir vos productions musicales.

Aujourd'hui, plus que jamais, vous trouverez les stations de radio qui vous intéressent. La création de la radio web a complètement chamboulé le catalogue disponible à l'écoute. De plus en plus nombreuses et thématisées, elles attirent de nombreux adeptes de la découverte musicale passive.

Là encore, commencez petit mais pertinent et faites vos recherches préalablement pour être sûr d'être entendus par les bons auditeurs. Vous pouvez, avec un minimum d'effort, entrer en contact avec les gestionnaires et animateurs de web-radios et les convaincre que votre contenu les intéressent.

Vous jouerez par la suite sur votre quantité de passages et l'audience touchée pour faire valoir une diffusion sur d'autres radios toujours plus écoutées.


Radio, streaming et supports physiques (cd, vinyles, ...) forment un mix à utiliser dans son entièreté pour réellement avoir un impact en tant que groupe de musique. En vous contentant d'une forme de diffusion, vous perdriez de nombreux adeptes. En construisant petit à petit un réseau de diffusion pour votre musique, vous arriverez en revanche à atteindre tout vos potentiels auditeurs là où ils seront présents et désireux de vous trouver et ce, au format adéquat !


Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters

Première publication : août 2020Dernière mise à jour le 27 janvier 2021

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?