Choisir sa batterie

Faire l'acquisition de son premier kit batterie est une étape indispensable lorsque l'on souhaite apprendre à jouer de l'instrument. Je vous donne donc ici quelques pistes pour faire le meilleur choix possible en fonction de votre situation personnelle.


Acoustique ou électronique ?


La question se pose pour une raison évidente : vos voisins les plus proches peuvent vous détester si votre choix n'est pas adéquat !


La batterie acoustique est généralement le rêve de tout apprenti batteur. Et pour cause, la plupart d'entre nous avons décidé de commencer à étudier la batterie après avoir vu un concert mémorable où le batteur, entouré de dizaines de toms et de cymbales, nous a clairement impressionné par son charisme brut et son énergie débordante.


Cependant, bien qu'il soit agréable pour le musicien d'imiter ce qui l'inspire et donc de frapper les peaux de l'instrument de toutes ses forces, les chances que vos poum-tchack répétitif de début de soirée plaisent à vos attenants est quasi nulle.

Pour cette raison et depuis quelques années, une tendance à se tourner vers l'électronique est de plus en plus marquée, surtout dans les grandes villes.


En fonction de votre situation, appartement ou villa quatre façades, faites votre choix en sachant qu'il n'est pas impossible de jouer de la batterie acoustique en appartement (voyez plutôt le paragraphe 4) et que le choix ne dépend pas exclusivement de l'aspect sonore de la chose... vos préférences musicales comptent aussi !

Batterie acoustique


On en trouve de toutes marques et a tous les prix. Chaque magasin de musique a, en revanche, un accès limité au catalogue de certaines de ces marques et saura par conséquent vous conseiller en fonction de ce qu'il est en mesure de vous fournir.


Le point important lorsqu'on choisi son premier kit est de s'assurer qu'il soit complet pour éviter les surcoûts inutiles. De nombreux modèles débutants sont fournis sans siège ni pédale de grosse-caisse, il est donc préférable de se renseigner.

Plus vous montez dans les gammes et moins vous trouverez de tout-en-un ! C'est dingue mais c'est comme ça. Une batterie haut de gamme est constituée de différents éléments achetés séparément (fûts, cymbales, hardware et caisse-claire).


L'achat d'occasion est également une option si vous pouvez vous assurer que :

  • Le bois ne soit ni craqué ni attaqué par l'humidité

  • Les cerclages soient biens ronds et ne soient pas piquetés

  • Le hardware (pieds de cymbales, de caisse-claire et pédales de grosse caisse et de charleston) soit fourni et dans un état correct

  • Le kit comprenne un système d'attache pour les toms et un siège

  • Si cymbales il y a, qu'elles ne soient pas fissurées (même légèrement)

Si ces conditions ne sont pas remplies, des frais supplémentaires non-négligeables sont a envisager. Pour une première acquisition, mieux vaut donc éviter.

Les peaux en mauvais état ne sont pas un critère de sélection. En changer n'est pas particulièrement onéreux et sera de toute façon la première chose que vous ferrez lorsque vous souhaiterez améliorer la sonorité de votre instrument.

Batterie électronique


Bien que j'aie envie de vous dire qu'il existe de nombreux choix et qu'il est possible pour vous de trouver une batterie électronique abordable fabriquée en Europe, ce n'est pas le cas. Ou du moins, je ne connais aucune référence qui remplisse ces critères.

La batterie bas de gamme, qu'elle soit acoustique ou électronique est presque toujours fabriquée en Asie. Et, bien qu'il existe de nombreuses marques européennes pour la première catégorie, les entreprises locales sont totalement absentes de la deuxième. Au mieux, vous pourrez vous tourner vers la nouvelle GEWA G9 qui est une collaboration américano-européenne dans le très haut de gamme ou commander un kit fait en Europe qui devra puiser ses sons d'un module qui ne l'est pas.


En tant que débutant, les bonnes solutions sont donc limitées à quelques marques : Roland, Alesis et Yamaha. Pour être parfaitement honnête, Roland est le choix qui sort du lot.

En tant que leader du marché de la batterie électronique, cette dernière marque propose réellement un catalogue adapté à (presque) tout les budgets avec un rapport qualité-prix inégalé à ce jour.


En résumé, le choix qui me semble le plus pertinent pour débuter : une Roland TD-1DMK.

Pourquoi la variante DMK ? Car, bien qu'un peu plus chère, elle est équipée de peaux maillées (en tissus) et fourni donc une bien meilleure sensation de jeu que le même modèle équipé de pads en caoutchouc : le modèle TD-1K.

A nouveau, ce modèle est normalement livré sans siège ni pédale de grosse caisse mais de nombreuses enseignes proposent des packs pour débutants dans lesquels ces éléments sont inclus. Demandez donc au vendeur si c'est bien le cas dans son magasin !

Le silent kit ou batterie acoustique atténuée


Vous êtes batteur ? Vous vivez en appartement ? Vous n'êtes pas du tout tenté par la batterie électronique ? Et, vous ne voulez pas que vos voisins vous détestent pour le restant de vos jours ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour cela aussi !


L'idée est de vous procurer une batterie acoustique et d'y apporter quelques modifications qui vous permettrons de réduire le volume sonore à son minimum sans compromettre vos sensations de jeu.


Changer les peaux de frappe et les cymbales :

  • Les peaux en plastique, habituellement utilisées, doivent être remplacées par des peaux maillées (du même genre que celles que l'on met sur une batterie électronique).

Grâce à cette modification, vous conserverez la sonorité de votre batterie car les peaux de résonance que vous n'aurez pas changées produiront un son léger mais tout de même assez présent que pour ne pas vous frustrer totalement.

Mes préférées : les Drum-Tec Real Feel.

  • Procurez vous des cymbales dites Low Volume. Sabian, Zildjian, Agean ne sont que quelques marques qui en proposent (à des budgets forts différents).

Le principe d'une cymbale Low Volume est que l'entièreté de sa surface est percée de trous. Ce qui a pour effet de réduire drastiquement le volume sonore produit. Le son est évidemment assez différent de celui d'une cymbale traditionnelle, c'est vrai. Cependant, traditionnelle ou atténuée procurent une sensation de jeu quasiment identique.

Mes préférées : Les Millenium Still Series (marque Thomann) parce que, soyons honnêtes, elles sont franchement moins chères que tout ce que j'ai pu trouver ailleurs. Je ne les utilise que pour pratiquer donc l'intérêt d'investir un budget conséquent dans ce type de matériel me semble assez limité.


Ces deux points précédents sont les indispensables pour un voisinage satisfait. Il arrive par contre, dans de vieilles maisons mal isolées, que ceux-ci ne soient pas suffisants.

Au même titre que pour une batterie électronique, ces kits acoustiques atténués produisent des vibrations. Celles-ci se propagent dans les sols et provoquent des nuisances parfois importantes chez vos voisins.

Si tel était le cas chez vous, essayez de placer un gros tapis sous l'instrument. Si le problème persiste malgré tout, il est possible de se confectionner un podium anti-vibratile. Une petite recherche sur internet et vous trouverez facilement un tutoriel pour ce faire. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à devoir passer par là !

Budget


Parlons maintenant du sujet qui pique : l'aspect financier de la question.


Sans tergiverser, une batterie coûte cher. Sauf d'occasion, il faudra compter entre 500 et 1000 euros pour débuter avec un instrument basique mais correct.

Si la mise en perspective des choses vous rassure : un kit professionnel coûte entre 5 et 10 fois ce tarif. J'aurais pu dire aussi que ce montant équivaut au prix du smartphone que vous avez en poche mais que cet instrument aura une durée de vie largement plus longue que lui. A vous de voir ce qui vous semble le plus convainquant.


Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour faire votre choix. Quand vous l'aurez fait, et que votre batterie sera arrivée à la maison, jetez un oeil aux vidéos proposées sur notre chaîne Youtube. Vous y trouverez le tutoriel ci-dessous : "Installation d'un kit de batterie" ainsi que d'autres sujets batteristiques qui vous intéresseront certainement.

Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters